Conclusion
p. 165-168
Extrait
1La thématique environnementale occupe une place importante dans les Voyages extraordinaires, car la découverte et l’admiration de la nature sont au cœur du projet romanesque. Jules Verne y est attentif et l’aborde afin de présenter un état des lieux des connaissances ainsi que pour souligner les excès de la modernité. Qu’elle soit envisagée comme un territoire de conquête ou comme un lieu à admirer, la nature, dans les romans verniens, recule face à l’industrie. L’auteur prolonge ainsi la posture du romantisme vis-à-vis de la destruction des paysages et l’enrichit à l’aide d’ouvrages de vulgarisation. Dans Les Indes noires, Sans dessus dessous et L’Invasion de la mer, la méthode est similaire : des sources scientifiques nourrissent la rédaction et fournissent des arguments d’autorité, qui sont amplifiés au contact d’autres motifs. L’épuisement des mines écossaises illustre l’avidité industrielle ; le redressement d’axe pose la question du dévoiement de la technique ; la mer s
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Biographie & Politique
Vie publique, vie privée, de l'Ancien Régime à la Restauration
Olivier Ferret et Anne-Marie Mercier-Faivre (dir.)
2014