Introduction
p. 145-148
Extrait
1Paru en 1905, L’Invasion de la mer est le dernier roman publié du vivant de Jules Verne. Reprenant à son compte un projet visant à inonder une partie du Sahara par la Méditerranée initié par le géographe François Élie Roudaire et l’homme d’affaire Ferdinand de Lesseps, l’auteur réalise dans la fiction ce qui n’a jamais vu le jour. En se fondant sur les recherches de Roudaire, qui pensait rétablir une mer disparue depuis des siècles afin de revitaliser une région alors perçue comme arriérée et proprement inculte, Verne fait le récit de l’expédition africaine d’un ingénieur ayant pour mission de percer un canal qui irait de Gabès, en Tunisie, jusqu’à Melrir, en Algérie. L’ingénieur Schaller se rend sur place en compagnie de l’officier Hardigan pour constater l’état des installations laissées par une « Compagnie Franco-étrangère » ayant échoué dans sa tentative de faire advenir cette mer saharienne. Situé dans les années 1930, le récit est une anticipation, dans un contexte de f
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Biographie & Politique
Vie publique, vie privée, de l'Ancien Régime à la Restauration
Olivier Ferret et Anne-Marie Mercier-Faivre (dir.)
2014