Astronautes adulés et savants fous
p. 131-142
Extrait
1Autrefois à la tête d’un projet spatial couronné de « hip ! hip ! hip1 ! », les anciens héros se distinguent désormais comme des antagonistes craints dans le monde entier. De nombreuses différences entre le projet de Maston, dans Sans dessus dessous, et celui ayant fait la renommée du club, dans De la Terre à la Lune, sont notables. Rappelons que le projet de Barbicane a une vertu pacifique et transforme un groupe d’artilleurs guerriers en techniciens modèles mettant leur savoir-faire au service de la science et des peuples. Le voyage captive ainsi tous les Américains, qui se passionnent subitement pour l’astronomie, la géographie et les aspects techniques de l’aventure. Valorisant les savoirs contre la guerre, Jules Verne fait de la science une aubaine sociale pour un peuple meurtri par la guerre. Les journaux véhiculent, quant à eux, les informations au plus grand nombre, de telle sorte que le projet fédère rapidement le monde entier. Mais, alors que Barbicane revendiquait
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Biographie & Politique
Vie publique, vie privée, de l'Ancien Régime à la Restauration
Olivier Ferret et Anne-Marie Mercier-Faivre (dir.)
2014