La nature dans le roman vernien
p. 45-54
Extrait
1Auteur d’une œuvre romanesque géographique, Jules Verne fait de la nature le sujet central de chaque récit. Tremplin vers la connaissance, cet objet d’étude est décrit avec les mots du géographe, de l’historien et du naturaliste, mais aussi comme un lieu pittoresque inspiré par l’esthétique romantique. Reflet de la Création dans Le Pays des fourrures ou espace idyllique dans Le Rayon vert, la nature des Voyages est souvent resplendissante :
— Oui, Madge, un pays admirable, et nous n’avons encore rien vu jusqu’ici des merveilles qu’il renferme ! Mais laisse notre voyage s’accomplir jusqu’aux limites de la mer polaire, laisse l’hiver venir avec ses glaces gigantesques, sa fourrure de neige, ses tempêtes hyperboréennes, ses aurores boréales, ses constellations splendides, sa longue nuit de six mois, et tu comprendras alors combien l’œuvre du Créateur est toujours et partout nouvelle1 !
À un mille du village, sur les rives du Gare-Loch, les frères Melvill avaient choisi la meilleur
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Biographie & Politique
Vie publique, vie privée, de l'Ancien Régime à la Restauration
Olivier Ferret et Anne-Marie Mercier-Faivre (dir.)
2014