Précédent Suivant

Introduction

p. 43-44


Extrait

1Si la présence d’avertissements au sujet de la destruction des milieux dans l’œuvre de Jules Verne justifie notre approche thématique, il faut garder à l’esprit qu’ils s’articulent à une critique de l’hybris et n’occupent qu’occasionnellement le premier plan. En effet, la nature dans les Voyages est avant tout un lieu de découverte et d’émerveillement, ce n’est pas un simple fond sur lequel se déroule le récit, espace motivant ce dernier et par lequel se déploie l’imaginaire vernien. Un imaginaire également travaillé par les prodiges de la technique qui permettent de découvrir les merveilles de la nature. Toutefois, ces prodiges ont aussi une dimension inquiétante en tant qu’expression de la toute-puissance de la technique et de l’industrie. De nombreux Voyages indiquent que ce bouleversement a déjà des conséquences sur la nature. S’inspirant de la méfiance des romantiques à l’égard du progrès et citant des vulgarisateurs scientifiques, Verne rapporte cette inquiétude grandiss

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.