Patrimonialiser la nature
p. 35-40
Extrait
1À mesure que le péril environnemental se fait jour, il ne s’agit plus seulement de protéger les forêts pour leur rendement, mais aussi de les patrimonialiser. Ce geste fondateur permet d’envisager l’espace naturel comme un lieu constitutif de l’identité nationale, au même titre que les monuments, les lieux commémoratifs et les productions artistiques. Après de nombreuses revendications, une réserve artistique est créée en 1861 dans la forêt de Fontainebleau. Grâce, notamment, aux peintres de l’école de Barbizon ainsi qu’à Victor Hugo et Prosper Mérimée, les forêts françaises seront progressivement considérées comme des lieux à protéger. George Sand résume bien l’état d’esprit de ceux qui perçoivent alors l’importance matérielle et symbolique de ces espaces :
Tout le monde a donc droit à la beauté et la poésie de nos forêts, de celle-là particulièrement, qui est une des plus belles choses du monde, et la détruire serait, dans l’ordre moral, une spoliation, un attentat vraiment
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Biographie & Politique
Vie publique, vie privée, de l'Ancien Régime à la Restauration
Olivier Ferret et Anne-Marie Mercier-Faivre (dir.)
2014