Introduction
p. 23-24
Extrait
1Alors que les préoccupations environnementales occupent une place centrale dans les sociétés contemporaines et passent pour être un phénomène récent, de nombreuses études ont démontré au contraire qu’elles se manifestaient déjà avec force au xixe siècle. À cette époque, on s’inquiète ainsi des conséquences de l’industrialisation : des scientifiques s’intéressent aux pollutions nouvelles, à la dégradation des paysages et à la disparition des espèces. Dans cette première partie, il s’agira donc de définir et d’historiciser la question environnementale au xixe siècle afin de comprendre ses conditions d’apparition dans l’œuvre de Jules Verne.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Biographie & Politique
Vie publique, vie privée, de l'Ancien Régime à la Restauration
Olivier Ferret et Anne-Marie Mercier-Faivre (dir.)
2014