Chapitre 4
L’excellence ou le dessein d’une université concurrentielle
p. 93-108
Extrait
1Mon expérience d’enseignant-chercheur peut sembler de prime abord en décalage avec ce qui a été évoqué jusqu’à présent, mais elle témoigne en réalité de l’importance de l’emprise des dogmes du néolibéralisme sur notre société. La réforme des universités possède des caractéristiques qui renvoient à l’évolution des politiques d’aménagement du territoire sur au moins deux points. Elle comporte d’une part une importante composante spatiale (plan Campus, politique de regroupement des établissements). Elle s’appuie d’autre part sur le même corpus idéologique. Certains rapports remis aux gouvernements successifs offrent d’ailleurs une vision systémique des réformes territoriales et universitaires (rapport Blanc, rapport Gallois).
2En rejoignant l’université, je change de monde professionnel. Pourtant, je suis très vite rattrapé par des préoccupations qui me semblent familières. Je suis recruté en 2009, soit un an avant le quarantième anniversaire de mon université. L’Université Paris
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.