Précédent Suivant

Illustrations

p. I-XVI


Extrait

Illustration no 1. Paris, BNF, lat. 14593 (manuscrit autographe, 1250-1254), fo 259r. Jean de Mailly, O.P., Chronique universelle de Metz. Notice la plus ancienne sur la papesse, placée dans la marge inférieure (sur deux colonnes, à gauche, sur une rature) de la page couvrant les années 1051-1100, à côté d’une notice concernant un empereur Alexis (ier) dont l’auteur ne sait « ni quand il a commencé [son règne] ni quand il l’a terminé ». La notice sur la papesse est précédée du mot Require : « à vérifier ».

Image

Illustration no 2. Leipzig, UB, 1314 (xiiie siècle), fo 38v. Chronique de l’abbaye d’Altzella. La femme pape, définie comme « un autre pseudo-pape », est placée (lignes 14-17, à partir de la fin) après un pape Serge, « effacé du nombre des papes à cause de sa méchanceté ». La notice est accompagnée de la plus ancienne représentation visuelle de la papesse. La femme ne porte aucun symbole du pouvoir pontifical et n’est pas reliée à la colonne centrale rouge qui représente la su

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.