Précédent Suivant

La papesse, une femme célèbre

p. 181-202


Extrait

Jean Boccace (1313-1375) De mulieribus claris (1361-1370)

1CI. Jeanne l’Anglaise, pape.
Jean, bien qu’il semble avoir été un homme de par son nom, était au contraire une femme. Sa témérité inouïe la rendit célèbre dans le monde entier et lui assura la postérité. Certains disent que sa patrie d’origine fut Mayence ; mais son véritable nom est à peine connu, bien que certains prétendent qu’avant son accession à la papauté, il s’appelait Gilbert. On sait, d’après le témoignage de certains, qu’alors qu’elle était encore vierge, elle fut aimée par un jeune étudiant dont elle partagea l’amour à tel point que, mettant de côté sa virginité et la crainte propre aux femmes, elle s’enfuit secrètement de la maison de son père et suivit son amant, en changeant de nom, sous un costume de jeune homme. À ses côtés, étudiant en Angleterre, elle fut prise par tous pour une clerc et milita ainsi au service de Vénus et pour l’étude des lettres. À la mort du jeune homme, elle, qui connaissait la puis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.