Précédent Suivant

La légende de la papesse fait désormais partie de l’histoire

p. 161-164


Extrait

Thierry de Nieheim (1345-1418) Historie de gestis Romanorum principum (1415)

1[...] [Santa Maria in Cosmedin] est maintenant un titre cardinalice et il fut un temps où l’on y enseignait les sept arts libéraux, et principalement la rhétorique, et même le bienheureux Augustin et Jean appelé d’Angleterre y ont parfois enseigné la rhétorique. C’était une femme, née à Mayence, qui avait étudié à Athènes sous des vêtements d’homme ; elle fit de tels progrès dans les mêmes arts que finalement, lorsqu’elle vint à Rome, elle enseigna les arts libéraux dans cette école [près de la basilique Santa Maria in Cosmedin] pendant deux ans et eut un tel succès que les notables et les plus nobles de la Ville assistaient à ses cours ; elle fut alors élue pape à l’unanimité par les Romains et exerça la papauté pendant deux ans et plus. Mais elle ne put alors s’empêcher de se consacrer à la richesse, à l’oisiveté et aux plaisirs [de la vie], comme elle l’avait fait auparavant lorsque, pauvre, elle s’

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.