La force de frappe des ordres mendiants
p. 147-160
Extrait
Jacques de Voragine, O. P. (1228-1298) Chronique de la ville de Gênes (vers 1295)
1Sigebert, le huitième évêque, est entré en fonction vers l’an de grâce 864.
2Vers l’époque de cet évêque, il y avait une femme, dotée d’une grande science et d’une magnifique éloquence, qui réussit à s’introduire en habits d’homme au sein de la Curie romaine et, y vivant, obtint de nombreuses charges grâce à son honnêteté et à son intelligence, jusqu’à ce qu’elle devienne cardinal, et finalement fut élue pape, et semblait jouir de l’estime de tous. Avant d’accéder à la papauté, elle aurait eu un homme, mais dans le plus grand secret, dont elle serait tombée enceinte par la suite. Un jour, alors qu’elle traversait Rome en procession avec les cardinaux, le clergé et le peuple, elle fut soudainement surprise par les douleurs de l’enfantement. Elle entra alors dans une petite maison sur la route et y accoucha ; et comme elle mourut des douleurs de l’enfantement, elle fut enterrée là. C’est pourquoi la
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010
