Précédent Suivant

Une femme pape sans nom

p. 115-134


Extrait

Jean de Mailly, O.P. († 1254/1260) Chronica universalis Mettensis (1250-1254)

1À vérifier. Il s’agirait d’un pape, ou plutôt d’une papesse, car c’était une femme, et, se faisant passer pour un homme, par l’acuité de son esprit, il devint d’abord notaire de la Curie, puis cardinal et enfin pape. Un jour, alors qu’il montait à cheval, il mit au monde un enfant ; et, aussitôt, par la justice romaine, lui attachant les pieds à la queue du cheval, il fut traîné et lapidé par le peuple sur une demi-lieue et enseveli là où il mourut. En cet endroit il fut écrit : « Pierre, Père des Pères, rend Public l’accouchement de la Papesse. » Sous son règne fut institué le jeûne des Quatre-Temps, qu’on appelle le jeûne de la papesse.

2Require. De quodam papa vel potius papissa, quia femina erat, et simulans se esse virum, probitate ingenii factus notarius curie, deinde cardinalis et tandem papa. Quadam die cum ascenderet equum peperit puerum, et statim Romana iusticia, ligatis pedibus eius ad caud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.