Précédent Suivant

Conclusion

p. 95-110


Extrait

Historiciser pour exclure

1Les trois notices autonomes – Jean de Mailly, Chronica minor, Martin le Polonais – ont en commun la croyance en l’existence historique du pontificat d’une femme pape, qui ne figurait pourtant dans aucune liste des pontifes et ne jouissait d’aucune insertion chronologique. En attendant d’en savoir plus, Jean de Mailly a placé la notice sur la papesse dans la marge inférieure du folio 259r de son manuscrit autographe (BNF, lat. 14593 ; voir illustration no 1) réservé à la série des papes, empereurs et autres souverains ayant régné entre années 1051 et 1100, en l’introduisant par le mot Require (« À vérifier »), à côté de la notice d’un empereur Alexis dont il dit ne pas connaître le début et la fin du règne. L’auteur de la Chronica minor ne sait pas non plus comment placer la femme pape dans la série des pontifes romains, car son insertion chronologique est également de nature analogique : après l’avoir qualifiée d’« autre pseudo-pape », il la place just

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.