La légende de la vérification de la masculinité du pape
p. 84-94
Extrait
Les textes de la légende
1Vingt-et-un témoignages traitent de la vérification de la masculinité du pape. Ils s’étendent de la dernière décennie du xiiie siècle jusqu’au seuil chronologique extrême examiné ici (1500) et correspondent à environ un cinquième de l’ensemble de la tradition littéraire. Tous les textes ne se réfèrent pas explicitement à la légende de la papesse, mais toutes les références à la vérification de la masculinité en dépendent, directement ou indirectement. Geoffroy de Courlon, l’un des deux premiers auteurs, affirme que c’est « pour cette raison », c’est-à-dire pour éviter un second pontificat d’une femme pape, que « les Romains [...] avaient pris l’habitude de vérifier le sexe de l’élu par l’orifice de la chaire de pierre ». Pour un auteur écrivant avant la fin du xiiie siècle, la légende de la vérification apparaît donc comme une conséquence directe de la croyance à l’existence historique de la papesse. D’autres témoins, des premières décennies du xive à
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010
