Précédent Suivant

Note de l’éditeur

p. 5-6


Extrait

1En 2021, Agostino Paravicini Bagliani proposait au public italien l’ouvrage La papessa Giovanna: i testi della leggenda1, édité par la SISMEL-Edizioni del Galluzzo. Il s’agit du plus complet récolement à ce jour des sources médiévales, rédigées entre 1250 et 1500, traitant de la légende de la papesse Jeanne et de celle, subséquente, de la vérification de la masculinité du pape. Le volume comprend 109 textes, accompagnés de commentaires historiques, littéraires et codicologiques, ainsi que d’une analyse interprétative du corpus.

2Issu de cette imposante monographie, le livre La papessa Giovanna e le sue leggende: un percorso di ricerca tra codici e testi2 constitue une version destinée à un large public, pensée à travers une sélection de textes commentés et une réflexion historique et méthodologique, comme outil universitaire et didactique.

3L’édition que nous publions aujourd’hui est l’adaptation de ce dernier, traduit de l’italien et du latin par l’auteur et revu par ses soins

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.