Histoire de la papesse Jeanne
Une enquête au cœur des textes
Au milieu du xiiie siècle apparaît une légende selon laquelle, à une date incertaine, une femme d’une grande culture fut élue pape avant que son travestissement soit révélé, ce qui aurait incité le Saint-Siège à s’assurer par la suite de la masculinité de tout nouveau souverain pontife. Comment l’histoire extraordinaire d’une femme devenue pape s’est-elle constituée à partir de sources autonomes et pourquoi s’est-elle établie longtemps comme factuelle, avant de s’étioler à l’aube de l’époque m...
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 17 janvier 2024
ISBN numérique : 978-2-7297-1432-1
DOI : 10.4000/books.pul.52727
Collection : Hors collection
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-1431-4
Nombre de pages : 272
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
La tradition littéraire de la papesse Jeanne
Choix de textes
Au milieu du xiiie siècle apparaît une légende selon laquelle, à une date incertaine, une femme d’une grande culture fut élue pape avant que son travestissement soit révélé, ce qui aurait incité le Saint-Siège à s’assurer par la suite de la masculinité de tout nouveau souverain pontife. Comment l’histoire extraordinaire d’une femme devenue pape s’est-elle constituée à partir de sources autonomes et pourquoi s’est-elle établie longtemps comme factuelle, avant de s’étioler à l’aube de l’époque moderne ? Comment a-t-elle évolué à travers l’Europe, avec des variations dans sa narration et avec quelles implications d’ordre moral et institutionnel ? Comment, enfin, s’est-on emparé de cette légende pour trancher la question de l’accession des femmes au sacerdoce ? Agostino Paravicini Bagliani nous propose ici une enquête savante sur la formation et l’évolution de cette célèbre légende à partir de l’ensemble des textes connus, complétée par une sélection commentée des principaux récits.
Agostino Paravicini Bagliani est historien, spécialiste de la papauté au Moyen Âge. Docteur en lettres, membre associé étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, il est professeur honoraire de l’Université de Lausanne. Il a été scriptor de la Bibliothèque vaticane et a enseigné la codicologie à l’École vaticane de paléographie, de diplomatique et d’archivistique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010