Conclusion
Le Monde, fin de l’histoire ?
p. 155-162
Extrait
Comment cet homme libre et mondial vivrait-il sans amour, sans justice, au-delà des aliénations et désaliénations1 ?
1La question de la mondialité n’était pas nouvelle pour Henri Lefebvre lorsqu’en 1980 il revint sur la question de « la formation du mondial » :
L’emploi de ces mots – mondial, mondialité, planétaire – est devenu courant. Le concept n’est pas pour autant élucidé. La procédure pour l’atteindre n’est pas même bien déterminée. [...] En effet, le mondial – en cours de réalisation, inachevé par hypothèse – ne peut se concevoir que comme processus et non pas comme une chose, comme uniforme ou comme une substance. [...] Il n’est même pas certain que les catégories philosophiquement et méthodologiquement élaborées de « sujet » et d’« objet » suffisent et même soient nécessaires ici. Quant au terme « processus », il vaut mieux que celui d’objet mais n’apporte pas grande lumière ; s’agit-il d’un processus historique ? D’un mouvement produisant un résultat selon une finalité
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.