Chapitre 7
Enseigner l’histoire, assurer l’éducation morale et civique : la force de la culture de métier
p. 155-176
Extrait
1L’historien Charles Seignobos estimait que l’enseignement de l’histoire avait pour mission de faire « l’éducation politique » des petits Français (Seignobos, 1934) et considérait les leçons d’histoire et de géographie comme une « propédeutique du social » (Prost, 1996, p. 26). Ce projet de transmission de principes politiques républicains, au moyen d’un contenu d’enseignement reposant sur des savoirs académiques universels, a perduré, soulignant la continuité du rôle des contenus d’enseignement comme outil de socialisation politique des générations successives (Durkheim, 1938, 1996). Dans le contexte contemporain, l’accent mis sur la connaissance « des faits religieux comme éléments de compréhension des sociétés passées et de notre patrimoine culturel1 » et sur la laïcité illustre à la fois la continuité de la visée civique et politique de l’enseignement scolaire, son adaptation au contexte et sa sensibilité aux variations des orientations des politiques éducatives. Ainsi, le ra
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Laïcité, discrimination, racisme
Les professionnels de l’éducation à l’épreuve
Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski (dir.)
2023