1 Dans les années 1990, le pourcentage d’élèves du lycée résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en zone urbaine sensible s’élevait à 64,5 % contre 2,9 % au niveau académique ; en 2015, il ne s’élève plus qu’à 3,2 % contre 1,5 % au niveau académique.
2 31 entretiens ont été réalisés avec des professionnels administratifs, des enseignants et divers agents du lycée : 1 proviseur, 1 proviseur adjoint, 1 assistant de vie scolaire, 1 technicienne de laboratoire en physique, 2 assistants d’éducation (AED), 2 conseillers principaux d’éducation (CPE), 23 enseignants dont 12 professeurs de matières professionnelles (5 en lettres-histoire, 1 en lettres-anglais, 2 en gestion-administration, 1 en optique, en imprimerie, en mode et en transport logistique), 10 certifiés ou agrégés (dont 2 en histoire-géographie [HG], 2 en anglais, et 1 en philosophie, en sciences de la vie et de la terre [SVT], en éducation musicale, en sciences physiques et chimiques [SPC], en mathématiques et en éducation physique et sportive [EPS]), 1 documentaliste.
3 Intitulées « situations Redisco » dans le tableau 5.
4 Contrairement à l’usage généralement retenu dans le présent ouvrage, ce chapitre qui met la focale sur un lycée particulier (Albert-Einstein) ne mentionne pas le nom de l’établissement après les extraits d’entretiens.
5 Enseignants de filière générale, technologique, professionnelle ; personnels administratifs ; personnels de vie scolaire affectés à différents espaces du lycée, etc.
6 Pour les enseignants et le corps encadrant interrogés cela représente 31 situations sur les 41 rapportées.
7 Rappelons que la bivalence lettres-histoire est courante en filière professionnelle : un même enseignant est censé maîtriser ces deux matières, contrairement aux filières générales.
8 Par exemple, des enseignants acceptent la « revendication halal » des élèves en sortie scolaire, car elle relève, selon eux, de leur liberté de consommer dans un marché sans cesse diversifié.
9 Le jilbab ou jilbeb est une prescription vestimentaire religieuse pour les femmes. Celles qui le portent laissent entendre leur appartenance aux courants conservateurs de l’islam. La tenue est composée d’une longue robe prolongée par une sorte de capuche, le tout couvrant la tête et l’ensemble du corps à l’exception des pieds, des mains et du visage. Cet habit large et ample cache les formes de la femme. Des gants peuvent être ajoutés à la tenue.
10 Voir la circulaire de l’Éducation nationale no 88-112 du 22 avril 1988, actualisée dans le Vademecum « La laïcité à l’école » (MEN, 2021), qui traite précisément des chambres d’internat et des éventuelles gênes pour « prosélytisme », et l’article L. 141-2 du Code de l’éducation.
11 Le texte officiel décrit le stage et le rôle des enseignants : « L’encadrement de l’élève recouvre plusieurs phases : la préparation de la période en entreprise, l’accompagnement pendant la période en entreprise, l’exploitation pédagogique de la période en entreprise », ministère de l’Éducation nationale, circulaire no 2000-095 du 26 juin 2000. Pendant les périodes de formations en milieu professionnel l’élève est hors de l’enceinte scolaire pour rechercher et préparer son stage puis le réaliser en tenant compte des règles propres à la structure d’accueil.
12 Ministère de l’Éducation nationale, circulaire no 2000-095 du 26 juin 2000.
13 Ministère de l’Éducation nationale, circulaire no 2016-053 du 29 mars 2016.
14 « L’article L. 141-5-1 du Code de l’éducation ne s’applique pas à l’élève d’un établissement scolaire public lorsqu’il effectue un stage dans une entreprise ou une séquence d’observation en milieu professionnel. Toutefois, pendant cette période de formation professionnelle en entreprise ou de séquence d’observation en milieu professionnel, l’élève stagiaire doit se soumettre au règlement intérieur de l’entreprise (article D. 124-4 du Code de l’éducation). Ainsi, l’interdiction de porter une tenue ou un signe religieux peut résulter des clauses du règlement intérieur de l’organisme d’accueil qui est applicable aux stagiaires. » (MEN, 2021, p. 41)
16 Comme la violence, les problèmes sociaux ou le trafic de drogue.