Précédent Suivant

Chapitre 4

Expressions religieuses et légitimation de la culture scolaire dans les milieux urbains défavorisés

p. 93-112


Extrait

1Depuis sa création par la loi Haby en 1975, le collège unique est régulièrement critiqué et remis en question. Les tensions entre éducation à l’autonomie et socialisation, entre individualisation, spécialisation et transmission d’une culture commune, entre diversité des élèves et homogénéité du curriculum se révèlent dans les situations d’épreuve, dans la difficulté éventuelle des enseignants à faire leur travail, mais aussi dans les adaptations locales qu’ils font des prescriptions. La complexité du collège unique se révèle dans les tensions entre différents principes de justice et dans l’injonction potentiellement contradictoire d’amener tous les élèves, dans la diversité de leurs origines et de leurs profils scolaires, à un même niveau de « connaissances, de compétences et de culture ». Les moyens mis en place pour atteindre ces objectifs tendent, dans les faits, à reproduire une hiérarchie sociale et restent insuffisants pour atteindre les objectifs du projet de démocratisati

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.