Précédent Suivant

Chapitre 2

Lutte contre la publicisation des problèmes liés à la laïcité dans les établissements favorisés

p. 57-76


Extrait

1Les discours médiatiques et le traitement qu’ils font des sujets sensibles ont une incidence sur l’opinion publique ; aussi le regard de tout un chacun peut-il être « prédéterminé par la manière dont les médias voient le monde social » (Beaud & Weber, 2010, p. 26). Or les « atteintes au principe de laïcité », fortement médiatisées et politiquement mises en exergue, constituent une question socialement et politiquement sensible (Alpe & Legardez, 2000 ; Urgelli, Simonneaux & Le Marec, 2011)1. Les discours publics se focalisent notamment sur le port de signes et de tenues à caractère religieux (par les élèves et par leurs parents), le refus de pratiquer une activité scolaire (en classe ou hors la classe lors de sorties scolaires), la contestation d’enseignements (sciences de la vie et de la terre [SVT], histoire-géographie [HG], éducation physique et sportive [EPS], musique). En privilégiant les polémiques, en particulier à propos de l’islam, concernant essentiellement des affaires

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.