Précédent Suivant

Chapitre 1

Racisme et antisémitisme en milieux urbains : hypervigilance et conflits d’interprétations

p. 41-56


Extrait

1Le présent ouvrage comporte deux chapitres spécifiquement consacrés au racisme. L’un d’entre eux concerne les territoires ruraux, marqués par des processus de mise en contexte voire de relativisation de certaines expressions racistes (voir chapitre de Sébastien Urbanski & Églantine Wuillot). En effet, dans des contextes faiblement urbanisés, les professionnels peuvent mettre en lien les manifestations de racisme avec des facteurs exogènes comme la fermeture culturelle ou l’isolement géographique. Ces processus n’ont pas été constatés avec la même intensité en milieux urbains, étudiés dans le présent chapitre. Cela ne veut pas dire que des interprétations contextualisantes, voire relativisantes n’y aient pas lieu. D’ailleurs, il n’est nul besoin d’exercer en milieu rural pour percevoir des phénomènes conçus comme typiquement ruraux, comme en témoigne une enseignante dans un quartier prioritaire d’une grande agglomération : « Ces gens-là, parce qu’ils sont en mode quartier, c’est l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.