Les sources orales et l’histoire du temps présent
p. 215-216
Extrait
1Les sources orales, et par là le témoignage, font partie de longue date du répertoire de l’historien. Longtemps vilipendé pour la présence gênante du témoin1, figure en mesure de remettre en cause, par la convocation de son expérience passée, la véracité du discours historien, le recours aux sources orales a progressivement permis aux historiens du temps très contemporain de co-construire une histoire de la mémoire en valorisant la rencontre entre l’historien et le témoin2. Certes, dans cette approche, les mots n’ont pas le même statut que dans l’écriture historique3, mais ils permettent également la construction d’un récit du passé.
2Ce recours aux sources orales a été particulièrement mis en évidence à l’occasion des commémorations de 2018 consacrées aux événements de 19684. Plus qu’auparavant – même si le recours aux sources orales avait déjà été acté par certains historiens au fil des précédentes commémorations –, la présence des témoins a permis de prolonger le questionne
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010