Précédent Suivant

Regard critique sur le moment 68 lyonnais : L’Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier (1974)

p. 145-162


Extrait

1Si le cinéma n’est pas une institution éducative au même titre que l’école ou l’université, il peut, selon Pascal Laborderie1, être un éducateur informel ou être saisi par l’éducation populaire et, selon Barbara Laborde2, ouvrir d’importantes perspectives pédagogiques. Un film peut aussi être un objet à part entière d’une herméneutique culturelle de l’éducation3, c’est-à-dire l’étude d’un objet culturel donnant matière à penser, lié à une question particulière (ici, le moment 68 à Lyon) et intégré à un travail intellectuel plus vaste sur les thématiques éducatives (ici, le déploiement d’une philosophie politique de l’éducation dans la modernité démocratique)4.

2Nous employons ici l’expression « moment 68 », forgée par Michelle Zancarini-Fournel, pour insister comme elle sur le fait que « mai-juin 1968 est en fait l’épicentre d’une large contestation, galaxie de mouvements sociaux, politiques et culturels qui se juxtaposent dans le temps5 », qui doivent être intégrés à l’étude.

3

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.