Précédent Suivant

Les répercussions de Mai 68 au scolasticat jésuite de Fourvière (1968-1974)

p. 111-128


Extrait

1Le moment 68 correspond dans l’Église catholique à une crise, ou plus exactement à une convergence de crises dépeintes par Denis Pelletier1. Les événements de 1968 jouèrent un rôle de « catalyseur2 », tout en s’inscrivant dans un mouvement de fond perceptible depuis le concile de Vatican II (1962-1965). Ils manifestèrent le décalage qui s’était instauré entre « le système d’autorité et de valeurs hérité des générations précédentes et les comportements et valeurs qu’adoptent ou veulent adopter les générations nées pendant l’aube des Trente Glorieuses3 ».

2Lieux de rencontres intergénérationnelles et de transmission d’une tradition religieuse, les établissements dédiés à la formation des futurs prêtres mettent particulièrement en lumière cette distorsion. Ils nous permettent de nous demander comment une congrégation religieuse se fait le réceptacle de débats et de changements sociaux et sociétaux et comment s’effectue un travail d’adaptation aux nouvelles données sociologiques et

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.