L’immigration à Lyon de la Première Guerre mondiale à la fermeture des frontières (1914-1974)
p. 151-160
Extrait
1Carrefour géographique, économique et culturel, Lyon a une tradition migratoire ancienne ; néanmoins, c’est au cours du xxe siècle que la métropole devient un pôle majeur d’immigration. Les mutations démographiques, territoriales, économiques et sociales que connaît la région lyonnaise expliquent l’accélération, l’intensification et la diversification du courant migratoire1. Aux immigrations anciennes de voisinage suisse et italienne succèdent des immigrations plus lointaines (nord-africaine, asiatique et noire-africaine) attirées par les fortes possibilités d’emplois qu’offre la métropole lyonnaise. En 1974, lorsque la fermeture des frontières est décidée, Lyon est devenue l’un des plus importants pôles d’immigration en France.
Développement de l’immigration (1914-1939)
2La Première Guerre mondiale est l’élément déclencheur d’un mouvement migratoire à grande échelle dans la région lyonnaise. L’entrée de la France dans le conflit mondial et la mobilisation qui s’ensuit désorgan
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010