Précédent Suivant

Les attachements face aux transformations urbaines : enquête ethnographique à La Duchère

p. 117-132


Extrait

1Cet article présente une recherche anthropologique longitudinale qui s’est déroulée dans le quartier de La Duchère entre 2007 et 20181, montrant l’évolution des problématiques et des démarches de cette recherche2. C’est notamment le cheminement vers une approche des attachements et de la ville familière, deux notions permettant de comprendre le rapport des citadins aux transformations urbaines, qui sont au centre de cet article. Le contexte de recherche est celui de la rénovation urbaine du quartier de La Duchère, programme démarré en 2003 et encore à l’œuvre aujourd’hui.

2Les recherches longitudinales, impliquant des enquêtes sur des temporalités plus ou moins longues, présentent l’avantage de pouvoir mettre en lumière non seulement la dynamique d’un territoire, mais aussi celle du regard scientifique porté sur lui et la transformation des modes de conceptualisation du chercheur. Cette transformation tient aux modifications du territoire en question et des configurations de la

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.