Lyon, métropole en mouvement
En 2015, la Communauté urbaine de Lyon devient la Métropole de Lyon : une instance politique territoriale dont les compétences sont renforcées par rapport aux autres métropoles françaises. Aux compétences de l’ancienne communauté urbaine viennent s’ajouter celles du département du Rhône sur le périmètre de la métropole. Cette évolution administrative est allée de pair avec le développement économique, social et culturel de la ville, qui n’a eu de cesse d’élargir son aire d’influence. Cet ouvra...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien financier du pôle Villes et Mobilités de l’Université Lumière Lyon 2.
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 26 mai 2023
ISBN numérique : 978-2-7297-1408-6
DOI : 10.4000/books.pul.50961
Collection : Hors collection
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-1407-9
Nombre de pages : 192
Aurélie Mercier et Roelof Verhage
IntroductionProduire la métropole
Christophe Chabrot
Le Grand Lyon : de la communauté urbaine à la métropoleAurélie Mercier et Stéphanie Souche-Le Corvec
L’évolution des politiques de transport et le défi du développement durableRachel Linossier
De la ville industrielle à la métropole fabricante : l’aménagement urbain des activités productivesVivre la métropole
Jean-Yves Authier, Loïc Bonneval et Isabelle Mallon
Les relations de voisinage des LyonnaisBianca Botea
Les attachements face aux transformations urbaines : enquête ethnographique à La DuchèreOuvrir la métropole
Étienne Faugier et Antoine Lévêque
Les mobilités métropolitaines avant la Métropole : socio-histoire des transports périphériques dans l’agglomération lyonnaiseHacina Ramdani
L’immigration à Lyon de la Première Guerre mondiale à la fermeture des frontières (1914-1974)Anthony Simon
Vers un tourisme métropolitain durable et responsableRoelof Verhage et Aurélie Mercier
ConclusionEn 2015, la Communauté urbaine de Lyon devient la Métropole de Lyon : une instance politique territoriale dont les compétences sont renforcées par rapport aux autres métropoles françaises. Aux compétences de l’ancienne communauté urbaine viennent s’ajouter celles du département du Rhône sur le périmètre de la métropole. Cette évolution administrative est allée de pair avec le développement économique, social et culturel de la ville, qui n’a eu de cesse d’élargir son aire d’influence. Cet ouvrage vise à comprendre comment la métropole de Lyon s’est constituée, mais aussi comment on y vit et quelles sont ses relations avec les autres territoires. Pour répondre à ces questions, les enseignants- chercheurs du pôle de spécialité Villes et Mobilités de l’Université Lumière Lyon 2, issus de différentes disciplines, ont rassemblé leurs travaux sur un même objet, la métropole de Lyon, en l’étudiant sous différents aspects : son développement institutionnel, ses politiques (industrielle, touristique, de transport ou de logement), le lien affectif que peuvent développer les habitants à leur quartier, les relations de voisinage, l’immigration à Lyon dans la première partie du xxe siècle ou le tourisme au début du xxie siècle. Ce croisement de regards permet plus largement d’aborder les enjeux passés et actuels des processus de métropolisation.
Aurélie Mercier est maîtresse de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire aménagement économie transports (LAET). Ses recherches portent sur la modélisation des pratiques de mobilité en milieu urbain et sur l’évaluation des politiques de transport à partir des questions d’accessibilité spatiale.
Roelof Verhage est maître de conférences en aménagement et urbanisme, directeur de l’Institut d’urbanisme de Lyon et chercheur au laboratoire Triangle (UMR 5206). Il travaille sur la régénération urbaine, le montage des opérations d’aménagement, les politiques foncières et la planification territoriale.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010