Extraits des manuscrits et du tapuscrit de Ravages
p. 421-478
Extrait
Avertissement
1Les scènes retranscrites ici proviennent uniquement d’archives inédites conservées à l’Institut Mémoire de l’édition contemporaine (IMEC) et à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP). Elles ont pour but d’aider les lecteurs et lectrices à suivre mon raisonnement et à en comprendre la logique. Les scènes provenant des éditions publiées de Ravages, Thérèse et Isabelle, La Main dans le sac et Violette Leduc, genèse d’une œuvre censurée n’ont pas été jointes, car elles sont mises à la disposition du grand public grâce aux éditions Gallimard, aux éditions du Chemin de fer et aux Presses de la Sorbonne Nouvelle.
2J’ai fait le choix de transcrire les dernières versions de chaque étape. Les ratures, biffures et ajouts ne sont donc pas signalés. Les formes fautives ou incongrues n’ont pas été modifiées et sont indiquées par la mention [sic]. L’absence de certains traits d’union et de certains signes de ponctuation sont une des marques de l’écriture primitive
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Féminin/Masculin dans la presse du XIXe siècle
Christine Planté, Marie-Ève Thérenty et Isabelle Matamoros (dir.)
2022