Version classiqueVersion mobile

Une censure éditoriale : Ravages de Violette Leduc

 | 
Alexandre Antolin

Des espoirs disparus du manuscrit à la reconnaissance par les revues (1954-1958)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La confirmation d’une vie hors de l’hétéronormativité

L’absence de regrets et la confirmation de l’expérience vécue

Pour comprendre l’évolution du roman, à partir du manuscrit jusqu’à l’édition de 1955, on peut se pencher sur l’ensemble des fins rédigées par Violette Leduc, que l’on trouve dans le cahier 14ter de la série Beauvoir (version 1, CSB), dans les dactylographies Guérin (version 2, DEG) et dans l’édition de 1955 (version 3). Les scènes finales entre les versions 1 et 2 sont sensiblement différentes, mais elles marquent l’évolution et le renouveau de Thérèse.

Dès la sortie du bloc opératoire, l’héroïne affirme et confirme qu’elle a pris une décision qui lui semblait juste et qu’elle désirait. Elle fait vœu d’indépendance et termine la narration de son expérience par un éloge des lendemains pleins d’heureux possibles. Cette fin positive présente dans la version 1 disparaît des dactylographies et de l’édition de 1955. À l’heure actuelle, aucune archive ne nous permet de détermin...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search