Chapitre 13
La ville et la guerre urbaine
p. 267-286
Extrait
Tenir la rue
1La question fondamentale demeure celle du polar classique : qui tient la ville ? Mais le sens en est radicalement changé. Quand le polar classique cherchait la réponse du côté des puissants de la finance, de la truanderie et de la politique mêlées, le polar conservateur envisage le danger urbain au ras du quotidien. « Aujourd’hui, c’est la maladie, la pourriture » qui sont en train d’envahir la ville entière. « Les voyous font la loi, ils ont pignon sur rue [...], les braves gens n’osent plus sortir la nuit parce que les flics ne tiennent plus la rue1. »
2L’espoir de sauver l’urbanité est mince. « Malgré les apparences, dit un flic, nous tenons encore la rue2 », mais visiblement ce n’est plus pour longtemps. « Nous essayons de ne pas nous faire tuer et de maintenir un semblant d’ordre et de légalité3 », dit un autre policier. Le combat de l’ordre contre le désordre est le combat de forces acculées. Non plus un règne, mais une résistance.
3L’enjeu est pourtant clair
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010