Chapitre 7
De la morale légaliste à la morale biblique
p. 141-162
Extrait
Le polar moraliste
1Si l’on cherche à mesurer jusqu’où va le roman noir américain classique en matière de morale, il suffit de déplacer très légèrement l’angle d’observation. Il existe en effet, mêlé au roman noir de la ville des pouvoirs, un autre type de polar, très proche parent du premier, mais qui, lui, juge la ville sans s’appuyer de la même façon sur l’antagonisme désordre-loi. Il oppose certes lui aussi les désordres urbains réels à l’ordre idéal de l’urbanité, mais la morale, voire le moralisme, y paraît pour ainsi dire de façon presque pure.
2La raison tient sans doute à ceci que cet autre type de polar classique fait en général une moindre consommation du personnage du privé. Ainsi, il n’est pas contraint d’inventer, en face du privé vertueux, une armada de tricheurs et de tripatouilleurs pour justifier l’opposition du vice à la vertu. Retrouvant le thème de prédilection de la ville vue par en dessous, ce polar moraliste s’attache plutôt à montrer les effets de la vie
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010