Chapitre 5
Des pouvoirs de la ville à la ville des pouvoirs
p. 105-124
Extrait
Une littérature de dénonciation ?
1La ville a donc été assassinée. Les raisons de ce meurtre, le roman noir les cherche très tôt, dès les textes fondateurs du genre, du côté des luttes pour le pouvoir. Ce sont des luttes secrètes, acharnées, souterraines, où le beau monde se mêle à la racaille dans des alliances honteuses. C’est précisément ce que va viser le polar : obtenir l’aveu de ce fait inavouable.
2Cette vérité ne plaira pas à tout le monde. Vérité trop crue pour être crédible. Trop dérangeante. Trop critique. À l’extrême limite : trop révolutionnaire. En effet, à force de trouver la ville révoltante, le polar en viendra à justifier la révolte contre l’ordre urbain, qui n’est autre que l’ordre établi. Ou plutôt l’ordre des hommes établis.
3Le roman noir vire alors au rouge. Il se fait littérature de dénonciation sociale. Il prend des allures subversives parce qu’il va fouiner dans les dessous de la ville, dans ce qu’elle cache, dans ses ombres et ses secrets, pour connaîtr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010