Polarville
Images de la ville dans le roman policier
Sociologue de la ville, Jean-Noël Blanc endosse dans cet essai le costume du détective privé pour enquêter sur les visions de la ville dans le roman policier. Il montre ainsi que le polar classique américain (Raymond Chandler, Dashiell Hammett, etc.) a développé un formidable vocabulaire expressionniste des lieux urbains, mais que sa conception de la Grande Ville perverse était très ambiguë. Par la suite, ce modèle d’écriture a évolué sous la pression des conditions réelles de l’urbanisation, ...
Note de l’éditeur
L’ouvrage que vous consultez est une nouvelle édition du livre de Jean-Noël Blanc, Polarville. Images de la ville dans le roman policier, enrichie d’une préface de Dominique Manotti et d'une postface inédite de l'auteur.
La première édition de ce titre (datant de 1991) est toujours disponible sur OpenEdition Books : https://books.openedition.org/pul/8489
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 30 mars 2023
ISBN numérique : 978-2-7297-1410-9
DOI : 10.4000/books.pul.49831
Collection : Hors collection
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-1409-3
Nombre de pages : 344
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Dominique Manotti
PréfaceLe poème noir de la ville assassinée
Chronique rouge de la ville corrompue
Chapitre 6
De la révolution à la défense de la loiChapitre 7
De la morale légaliste à la morale bibliqueChapitre 8
De l’anti-urbain à l’ante-urbainLa complainte grise des faubourgs
Chapitre 9
La ville de bas en hautChapitre 10
La ville, la banlieue et le « néo-polar »Chapitre 11
La ville envahie, la ville perdueChapitre 12
La ville et ses ennemisChapitre 13
La ville et la guerre urbaineSociologue de la ville, Jean-Noël Blanc endosse dans cet essai le costume du détective privé pour enquêter sur les visions de la ville dans le roman policier. Il montre ainsi que le polar classique américain (Raymond Chandler, Dashiell Hammett, etc.) a développé un formidable vocabulaire expressionniste des lieux urbains, mais que sa conception de la Grande Ville perverse était très ambiguë. Par la suite, ce modèle d’écriture a évolué sous la pression des conditions réelles de l’urbanisation, comme sous l’influence de divers courants littéraires et politiques. La première édition de Polarville concluait ainsi à la disparition progressive des thèmes principaux du roman noir des origines, sous couvert du maintien de son lexique d’images. Cette réédition, enrichie d’une préface de Dominique Manotti, confirme dans sa postface le passage à un roman beaucoup plus ouvertement urbain et réaliste.
Jean-Noël Blanc, qui a enseigné dans les écoles d’architecture de Lyon et de Saint-Étienne, est l’auteur de nombreux romans, recueils de nouvelles ou essais, comme Tête de moi (Gallimard jeunesse, 2002), Besoin de ville (Éditions du Seuil, 2003), L’Inauguration des ruines (Joëlle Losfeld, 2013), et de quelques romans policiers.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010