Remerciements
p. 253-254
Extrait
1Je remercie les éditeurs et les directeurs de revues qui ont autorisé la reproduction de ces textes. Je remercie sincèrement tous ceux qui m’ont encouragé à publier cet ouvrage, en particulier Christiane Veauvy, dont les suggestions ont été particulièrement judicieuses. Certains textes remaniés ont bénéficié des critiques de collègues, dont Hans Christoph Buch, écrivain allemand qui connaît finement l’école de sociologie et de philosophie de Francfort et tout autant les questions politiques et culturelles d’Haïti. Ce sont les discussions que j’ai eues avec lui qui ont inspiré l’introduction de cet ouvrage. J’ai par ailleurs régulièrement eu des conversations avec de nombreux collègues au Canada et en Haïti (ils me pardonneront de ne pas pouvoir les nommer tous), qui sauront reconnaître dans ce recueil de textes les traces des discussions que j’ai eues avec eux lors de rencontres, conférences ou colloques. Enfin, j’ai aussi une dette envers mon ami informaticien, Malachie Joha
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’islam e(s)t ma culture
Leçons d’histoire littéraire pour les jours de tourmente
Tristan Vigliano
2017
De sectes en hérésies
Étapes d’une réflexion sur la dissidence religieuse à travers les âges
Jean-Pierre Chantin
2018
Produire et vendre des livres religieux
Europe occidentale, fin XVe-fin XVIIe siècle
Philippe Martin (dir.)
2022
Laïcité scolaire
La loi de 2004 vingt ans après
Anne-Claire Husser, Philippe Martin et Yves Verneuil (dir.)
2024