Précédent Suivant

Conclusion

p. 251-252


Extrait

Si on laisse aux tigres un immense repaire, c’est condamner toutes les Antilles à la dévastation qu’a connue Saint-Domingue. Inévitablement la contagion de l’exemple y produira les mêmes désordres. De là donnant la main à des milliers de leurs semblables disséminés sur le continent américain, que n’osera point tenter cette multitude de Noirs, maîtres de toutes ces îles et de la navigation dans ces parages1 ?

1Cet extrait d’un pamphlet de 1806 cité par le regretté Marcel Dorigny est à la fois l’annonce et l’acte de naissance d’un système néocolonial (avant la lettre) comme rempart à la contagion de la révolution haïtienne à travers les Amériques. La dette ou l’indemnité réclamée par les colons vaincus, qui ont perdu « leurs biens » à la faveur de l’indépendance d’Haïti, est bien, comme cela vient d’être reconnu dans des articles récents du New York Times2, le facteur clé de l’appauvrissement d’Haïti. Mais elle énonce tout d’abord la déploration de l’impossibilité du retour à l’es

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.