La production du symbolique dans la Caraïbe

p. 95-112


Extrait

1S’interroger sur le spirituel dans les littératures africaine, maghrébine et antillaise, comme le prétendait le colloque international qui a pour titre « Les couleurs de l’esprit », ne va pas de soi. Cela ne saurait même constituer une concession à la mode. Ce thème suppose en effet d’emblée une acceptation de la pluralité culturelle en même temps que de l’unité de l’homme. Or aujourd’hui, les tendances sont davantage au fondamentalisme, au ressentiment, au retour aux racines comme ce qui, seul, permet d’éviter la dilution dans l’uniformité de la mondialisation, du moins telle qu’elle semble se déployer aujourd’hui. Mais se pencher sur le spirituel requiert qu’au préalable on puisse se demander ce que signifient les croyances aux esprits qui dominent la vie quotidienne dans la Caraïbe et qui sont comme une des marques de la singularité culturelle de presque chaque société de la région. Ces croyances sont bien une terre nourricière (sans être la seule) de la production littérai

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.