Introduction
p. 9-20
Extrait
Précisément, ce peuple doit se procurer, vouloir, réussir quelque chose d’impossible ! Contre le Sort, contre l’Histoire, contre la nature !
1Trente ans après la chute de la dictature de trente ans (1957-1986), les difficultés pour établir un régime démocratique en Haïti et pour un décollement économique du pays sont encore d’actualité. L’euphorie que le peuple haïtien a vécue au départ du dictateur, et à laquelle le monde entier semble avoir participé, n’a pas duré. Les interrogations ne manquent pas aujourd’hui. S’agit-il d’un pays totalement dominé par les États-Unis ? Ou d’une tradition autocratique ? Ou bien cette pathologie du pouvoir politique procède-t-elle d’un héritage de l’esclavage ou de la division profonde entre les élites politiques et économiques et la majorité de la population ? Chaque fin de mandat d’un président est vécue comme une fin de règne et ouvre la voie à toutes sortes de crises politiques, le pouvoir ouvrant les appétits et devenant soudain comme acc
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’islam e(s)t ma culture
Leçons d’histoire littéraire pour les jours de tourmente
Tristan Vigliano
2017
De sectes en hérésies
Étapes d’une réflexion sur la dissidence religieuse à travers les âges
Jean-Pierre Chantin
2018
Produire et vendre des livres religieux
Europe occidentale, fin XVe-fin XVIIe siècle
Philippe Martin (dir.)
2022
Laïcité scolaire
La loi de 2004 vingt ans après
Anne-Claire Husser, Philippe Martin et Yves Verneuil (dir.)
2024