Préface
p. 5-8
Extrait
1Il n’est nul besoin de présenter Laënnec Hurbon, sociologue, directeur de recherche au CNRS, professeur à la faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti et membre fondateur de l’université Quisqueya à Port-au-Prince. Dans deux ouvrages fondamentaux, Dieu dans le vodou haïtien et Le Barbare imaginaire, il révèle le jeu complexe entre religion, culture et politique. Le présent ouvrage reprend les termes de ce débat en proposant divers articles jusque-là dispersés. Pour l’auteur, écrire l’histoire d’Haïti est indispensable, car, comme il l’affirme, « l’expérience du passé continue inexorablement à avoir des effets sur l’organisation de la vie de la cité ».
2Laënnec Hurbon ne veut ni faire un livre d’actualité ni donner « une explication à l’évolution actuelle d’Haïti » : il ne cherche pas « à placer le curseur sur l’actualité politique ». Il est cependant totalement immergé dans cette société haïtienne qui souffre tellement, frappée qu’elle est par les calamités,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’islam e(s)t ma culture
Leçons d’histoire littéraire pour les jours de tourmente
Tristan Vigliano
2017
De sectes en hérésies
Étapes d’une réflexion sur la dissidence religieuse à travers les âges
Jean-Pierre Chantin
2018
Produire et vendre des livres religieux
Europe occidentale, fin XVe-fin XVIIe siècle
Philippe Martin (dir.)
2022
Laïcité scolaire
La loi de 2004 vingt ans après
Anne-Claire Husser, Philippe Martin et Yves Verneuil (dir.)
2024