Précédent Suivant

Sources et bibliographie

p. 199-210


Extrait

Bases de données et traitement statistique : quelques considérations

Cette étude est construite dans une démarche idiographique : son point de départ est le conseiller municipal et sa trajectoire personnelle et politique. C’est ensuite à la lumière de l’analyse quantitative que peuvent naître des réflexions plus générales sur l’échantillon et, au-delà, sur le groupe. Pouvant se définir très simplement comme une biographie collective d’échantillons ciblés, la méthode prosopographique revêt en réalité une grande complexité dans sa conception et sa mise en œuvre. Pour atteindre ce dernier objectif, il faut, par la collection de fiches individuelles, mettre en évidence les éléments communs et, au contraire, les éléments spécifiques de chaque parcours de vie, pour tenter d’en dégager des processus dans la construction et l’affirmation des groupes sociaux, mais aussi une échelle de degré de rapprochement ou de dissemblance. À cette démarche s’ajoute l’analyse de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.