Précédent Suivant

Conclusion

Une démocratisation à relativiser

p. 187-192


Extrait

1Sous la monarchie de Juillet, le nouveau régime souhaite faire des communes, à la suite de la loi du 21 mars 1831, un emblème d’ouverture démocratique. Cette ouverture reste cependant très timide et ses impacts à Lyon comme dans les faubourgs ne sont pas perceptibles au sein des conseils élus, tant les notables continuent de dominer les instances locales. En revanche, l’idée que la démocratisation municipale a lieu d’abord dans les communes limitrophes avant de toucher la ville-centre est ici totalement confirmée. L’aboutissement de ce vaste mouvement s’illustre ensuite par la proclamation du suffrage universel masculin et par l’organisation des élections de l’été 1848. Les effets sont manifestes : pour la première fois, les catégories les plus modestes sont représentées dans les instances locales, notamment dans les faubourgs ouvriers. Pour autant, il faut nuancer dès le départ cette démocratisation, car ce sont les personnalités les plus visibles qui se retrouvent élues, pui

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.