« La police, avec nous » ? Politisation et rapport aux institutions policières dans un contexte de répression
p. 239-260
Extrait
1Impossible pour les personnes mobilisées dans le mouvement des Gilets jaunes (GJ) de faire abstraction de la présence policière. Médiatiquement, les « affrontements entre la police et les manifestants », selon la formule journalistique consacrée, représentent l’angle privilégié par de nombreux acteurs (journalistes, documentaristes, militants ou universitaires) pour relater la mobilisation. Ils donnent généralement à voir l’action des forces de l’ordre sous son visage le plus connu, essentiellement lors des épisodes de répression des manifestations du samedi dans des perspectives plus ou moins critiques (voir le film Dufresne, 2020). Mais cette image masque la variété des formes prises par l’exercice du maintien de l’ordre, qui change selon les contextes et les lieux de mobilisation que nous avons observés. Il s’agit d’abord de la voiture de la police nationale, avec ses deux gardiens de la paix, stationnée aux abords des ronds-points dès les premiers jours du mouvement. Ou b
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser les frontières sociales
Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique
Lilian Mathieu et Violaine Roussel (dir.)
2019
Lutter pour ne pas chômer
Le mouvement des diplômés chômeurs au Maroc
Montserrat Emperador Badimon
2020
Sur le terrain avec les Gilets jaunes
Approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique
Sophie Béroud, Anne Dufresne, Corinne Gobin et al. (dir.)
2022
Le genre en révolution
Maghreb et Moyen-Orient, 2010-2020
Sarah Barrières, Abir Kréfa et Saba Le Renard (dir.)
2023