Version classiqueVersion mobile

Sur le terrain avec les Gilets jaunes

 | 
Sophie Béroud
, 
Anne Dufresne
, 
Corinne Gobin
, 
et al.

Dynamiques contradictoires de politisation : démocratie versus répression

Désordres dans le maintien de l’ordre

Aurélien Restelli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque le mouvement des Gilets jaunes (GJ) apparaît en France, le 17 novembre 2018, le maintien de l’ordre français connaît déjà des tensions internes. Différents rapports et documents publiés à partir de 2015 avaient ainsi souligné plusieurs problèmes relatifs à la façon dont les policiers et les gendarmes maintiennent l’ordre en France1. L’usage d’armes dangereuses pour l’intégrité physique des manifestants, une chaîne de commandement parfois dysfonctionnelle, l’incapacité à entretenir un dialogue avec les différentes composantes de la foule manifestante, etc., ont notamment été pointés du doigt. Au moment où éclate la crise des GJ, une incertitude pèse donc déjà sur le maintien de l’ordre français en tant que modèle policier devant accompagner la « pacification tendancielle des conflits » sociaux (Fillieule & Tartakowsky, 2013, p. 149). Et les formes prises par ce mouvement social, en raison de leur caractère souvent inédit, ont pu contribuer à renforcer cette incertitude : les ...

Auteur

Aurélien Restelli est doctorant en science politique. Rattaché au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) et à l’Université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), il étudie la conception des dispositifs de maintien de l’ordre en France. Il a publié en 2020 « A Social History of Protest Policing in France » (Jacques de Maillard & Wesley G. Skogan [dir.], Policing in France, Routledge, 2021). Il est par ailleurs enseignant de sciences économiques et sociales au lycée de la Tourelle à Sarcelles.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search