Version classiqueVersion mobile

Sur le terrain avec les Gilets jaunes

 | 
Sophie Béroud
, 
Anne Dufresne
, 
Corinne Gobin
, 
et al.

Dynamiques contradictoires de politisation : démocratie versus répression

Un outil d’intelligence collective : le Vrai Débat

Laurent Dartigues, François Robert, Vincent Ventresque et Jean-Claude Zancarini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Après nous avoir nommés : les “sans-dents”, les “Jojo le Gilet jaune”, les “gens qui ne sont rien”, etc. Après nous avoir ignorés, méprisés, blessés, éborgnés, asphyxiés, muselés, le gouvernement a considéré que nous donner la parole serait dangereux car nous ne serions pas capables de réfléchir et d’être responsables. [...] Grâce à vous nous sommes maintenant en mesure de prouver que le peuple est capable de proposer, réfléchir, débattre et que l’ensemble des Français ne sont pas naturellement homophobes, irrespectueux ou racistes1. »

Comment travailler sur les données du Vrai débat ?

Les analyses que nous présentons ici rendent compte d’un travail collectif mené en février 2019 par des membres du laboratoire Triangle en réponse à des membres de l’équipe du Vrai Débat (VD) qui avaient lancé un appel aux chercheurs pour traiter de manière indépendante les données de leur consultation numérique2.

Utilisant le même logiciel que la plateforme du Grand Débat national (GDN), que la sociét...

Auteurs

Laurent Dartigues est sociologue, chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire Triangle (UMR 5206), où il participe au groupe de travail « Gilets jaunes ».

François Robert est historien, ingénieur de recherche du CNRS et attaché au laboratoire Triangle (UMR 5206), où il est membre du groupe de travail « Gilets jaunes ».

Vincent Ventresque est ingénieur d’études du CNRS, attaché au laboratoire Triangle (UMR 5206), où il est membre du groupe de travail « Gilets jaunes ».

Jean-Claude Zancarini est professeur émérite de l’École nationale supérieure (ENS) et attaché au laboratoire Triangle (UMR 5206), où il est membre du groupe de travail « Gilets jaunes ».

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search