Version classiqueVersion mobile

Sur le terrain avec les Gilets jaunes

 | 
Sophie Béroud
, 
Anne Dufresne
, 
Corinne Gobin
, 
et al.

Dynamiques contradictoires de politisation : démocratie versus répression

Présentation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette deuxième partie de l’ouvrage vise à rendre compte de manière précise et contextualisée de deux dynamiques qui ont marqué l’irruption des Gilets jaunes (GJ) dans l’espace public : les processus de formulation de revendications et les réactions des pouvoirs aux rassemblements dans l’espace public.

On le sait, les revendications des GJ ont, dans un premier temps, été ramenées au seul motif d’une protestation contre la hausse de la taxation des carburants, motif discrédité par une partie des responsables politiques et des médias, car interprété comme un refus de s’engager dans la transition énergétique et comme une forme d’égoïsme face aux enjeux écologiques planétaires. Cependant, l’élément déclencheur cachait une réalité sociale criante : celle de la paupérisation d’une frange importante de la population pour qui l’annonce d’une énième taxe allait de pair avec un cycle long de difficultés budgétaires croissantes éprouvées dans la vie quotidienne (Blavier, 2021). Il révélait égale...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search