« Ça ne vous plaît peut-être pas, mais on est là ! » : militants de Solidaires et Gilets jaunes dans la Vienne
p. 123-134
Extrait
1« On est là, on est là, ça ne vous plaît peut-être pas, mais on est là ! » Ce refrain devenu l’un des symboles du mouvement des Gilets jaunes (GJ) a depuis été repris par nombre de mobilisations qui entendent s’opposer à la politique d’Emmanuel Macron. Si les paroles de ce chant racontent avant tout l’histoire d’un surgissement politique de composantes des classes populaires défiant le gouvernement par l’occupation des ronds-points et par les manifestations de rue, il a parfois résonné de façon plus ambivalente dans la bouche des syndicalistes qui se sont joints à la protestation des GJ, et ce, malgré l’hostilité envers les syndicats affichée par une majeure partie d’entre eux. Depuis le début de la mobilisation, en novembre 2018, et jusqu’à ses épisodes les plus récents, des militants de l’Union syndicale Solidaires du département de la Vienne (centre-ouest de la France) ont participé à la fois aux manifestations de rue, aux actions de blocage et aux assemblées générales (AG
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser les frontières sociales
Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique
Lilian Mathieu et Violaine Roussel (dir.)
2019
Lutter pour ne pas chômer
Le mouvement des diplômés chômeurs au Maroc
Montserrat Emperador Badimon
2020
Sur le terrain avec les Gilets jaunes
Approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique
Sophie Béroud, Anne Dufresne, Corinne Gobin et al. (dir.)
2022
Le genre en révolution
Maghreb et Moyen-Orient, 2010-2020
Sarah Barrières, Abir Kréfa et Saba Le Renard (dir.)
2023