Précédent Suivant

Si loin, si proches... : syndicats et syndicalistes français face aux Gilets jaunes

p. 107-122


Extrait

1La position d’extériorité des syndicats français par rapport au mouvement des Gilets jaunes (GJ) a fait l’objet de commentaires immédiats dans les médias (Goanec & Israël, 2018), puis dans les premiers travaux de recherche sur la mobilisation (Jeanpierre, 2019). Cette extériorité peut être appréhendée sous plusieurs angles. Elle renvoie tout d’abord au déploiement d’un mouvement social d’envergure, hors de toute médiation organisationnelle, alors même que de larges fractions des classes populaires y ont été impliquées. En dépit de la faiblesse du taux de syndicalisation (environ 11 %), les syndicats français continuent à être des acteurs centraux de la contestation sociale : ils parviennent assez régulièrement à fédérer des travailleurs de différents secteurs d’activité pour contester l’accélération des politiques néolibérales de démantèlement du droit du travail, des services publics et des protections sociales. Lors du premier semestre de 2016, une partie d’entre eux a const

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.