Présentation
p. 39-46
Extrait
1L’émergence du mouvement des Gilets jaunes (GJ) a profondément surpris, si ce n’est les initiateurs eux-mêmes, à tout le moins l’ensemble des commentateurs, des partis politiques, des organisations syndicales, des associations et mouvements. Par sa composition sociale, ses modalités d’action et ses revendications, le mouvement a largement bousculé tant les grilles de lecture politique les plus établies que les catégories d’analyse mobilisées par les chercheurs.
2L’irruption de ce mouvement dans l’espace public, à partir et au-delà des espaces virtuels, a conduit à une première tentative de décodage par le commentaire politique qui s’est avérée à la fois très simpliste et discréditante : soupçons d’organisation en coulisse par l’extrême droite, antisyndicalisme, velléités insurrectionnelles, etc. À l’inverse, les enquêtes de terrain présentées dans cette première partie ont été menées au plus près de l’action locale des GJ. Elles montrent, à la suite d’autres enquêtes (Blavier,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser les frontières sociales
Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique
Lilian Mathieu et Violaine Roussel (dir.)
2019
Lutter pour ne pas chômer
Le mouvement des diplômés chômeurs au Maroc
Montserrat Emperador Badimon
2020
Sur le terrain avec les Gilets jaunes
Approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique
Sophie Béroud, Anne Dufresne, Corinne Gobin et al. (dir.)
2022
Le genre en révolution
Maghreb et Moyen-Orient, 2010-2020
Sarah Barrières, Abir Kréfa et Saba Le Renard (dir.)
2023