Sur le terrain avec les Gilets jaunes
Approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique
Fin 2018, la France connaît un soulèvement populaire sans précédent, motivé dans un premier temps par le refus de l’augmentation du prix des carburants automobiles. Pour se reconnaître, les individus concernés endossent un gilet de haute visibilité, le fameux « gilet jaune ». Rapidement, la mobilisation s’étend à la Belgique, principalement à Bruxelles et à la Wallonie. Ce mouvement, ou plutôt ces mouvements, en renouvelant les modalités de la mobilisation, rebattent les cartes de l’analyse. L...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien du Fonds de la recherche scientifique (FRS-FNRS) de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique et du laboratoire Triangle (UMR 5206).
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 16 novembre 2022
ISBN numérique : 978-2-7297-1253-2
DOI : 10.4000/books.pul.48156
Collection : Actions collectives | 6
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-1252-5
Nombre de pages : 312
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Sophie Béroud, Anne Dufresne, Corinne Gobin et al.
IntroductionQuand les Gilets jaunes bousculent les catégories d’analyse
Corinne Gobin
Les Gilets jaunes en Belgique : mobiliser l’idéal démocratique contre les politiques publiques d’appauvrissementAnne Dufresne et Marc Zune
Le syndicalisme belge au prisme des Gilets jaunesDynamiques contradictoires de politisation : démocratie versus répression
Laurent Dartigues, François Robert, Vincent Ventresque et al.
Un outil d’intelligence collective : le Vrai DébatLouise Knops et Guillaume Petit
Les Gilets jaunes de Belgique : entre rejet de représentation et désir de reconnaissanceSylvie Monchatre et Marie-Thérèse Têtu
Du dos des Gilets jaunes à l’action protestataire : affirmer la citoyennetéAurélien Restelli
Désordres dans le maintien de l’ordreMattéo Giouse
Le jugement des Gilets jaunes en comparution immédiate : moraliser, punir et démobiliserJean-Baptiste Devaux, Marion Lang, Antoine Lévêque et al.
« La police, avec nous » ? Politisation et rapport aux institutions policières dans un contexte de répressionSophie Béroud, Anne Dufresne, Corinne Gobin et al.
ConclusionFin 2018, la France connaît un soulèvement populaire sans précédent, motivé dans un premier temps par le refus de l’augmentation du prix des carburants automobiles. Pour se reconnaître, les individus concernés endossent un gilet de haute visibilité, le fameux « gilet jaune ». Rapidement, la mobilisation s’étend à la Belgique, principalement à Bruxelles et à la Wallonie. Ce mouvement, ou plutôt ces mouvements, en renouvelant les modalités de la mobilisation, rebattent les cartes de l’analyse. Leur caractère spontané, apartisan sans être apolitique, interroge les rapports qui se nouent entre Gilets jaunes et syndicats d’une part, entre Gilets jaunes et institutions d’autre part. Force est ainsi de constater qu’à des aspirations démocratiques de plus en plus affirmées répondent une répression policière et des sanctions judiciaires inégalées. La confrontation entre terrain belge et terrain français, les enquêtes et les observations sociologiques, les entretiens individuels ou collectifs, les portraits d’individus mobilisés et les photographies de terrain sont autant d’outils utilisés dans cet ouvrage pour tenter de redonner une parole longtemps confisquée aux principaux acteurs de cette mobilisation : les Gilets jaunes eux-mêmes.
Sophie Béroud est professeure de science politique à l’Université Lumière Lyon 2 et directrice adjointe du laboratoire Triangle. Elle est spécialisée dans la sociologie du syndicalisme et des mobilisations collectives en France. Parmi ses dernières publications, on trouve, en collaboration avec Martin Thibault : En luttes ! Les possibles d’un syndicalisme de contestation (Raison d’agir, 2021).
Anne Dufresne est docteure en sociologie à l’Université Paris-Nanterre et à l’Université libre de Bruxelles (ULB), chercheuse au sein du Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (GRESEA) et chercheuse associée au Centre interdisciplinaire de recherche travail, État et société (CIRTES). Elle collabore aussi au Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) en Belgique. Ses travaux portent aujourd’hui sur les mobilisations sociales hors cadres et / ou transnationales comme expériences révélatrices de l’évolution de la représentation collective. Dernièrement, elle a étudié les mobilisations des travailleurs de plateforme et a notamment rédigé avec Cédric Leterme Travailleurs de plateforme : la lutte pour les droits dans l’économie numérique (GRESEA, 2021).
Corinne Gobin est est docteure en science politique, maîtresse de recherche du Fonds de la recherche scientifique (FNRS) à l’Université libre de Bruxelles, directrice du Groupe de recherche acteurs internationaux et discours (GRAID). Elle travaille sur les acteurs de la démocratisation de la société (syndicats, mouvements sociaux) en résistance au néolibéralisme, particulièrement dans leurs rapports à l’Union européenne et en son sein. Elle attache une importance particulière à l’analyse de la formation discursive d’imaginaires politiques et a travaillé dans ce cadre sur le lexique du néolibéralisme.
Marc Zune est professeur de sociologie à l’Université de Louvain et président de l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS). Il est spécialisé dans la sociologie du travail et de l’emploi. Ses derniers travaux ont porté sur le vécu du chômage et le travail précaire.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser les frontières sociales
Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique
Lilian Mathieu et Violaine Roussel (dir.)
2019
Lutter pour ne pas chômer
Le mouvement des diplômés chômeurs au Maroc
Montserrat Emperador Badimon
2020
Le genre en révolution
Maghreb et Moyen-Orient, 2010-2020
Sarah Barrières, Abir Kréfa et Saba Le Renard (dir.)
2023